Informations légales et conditions générales d'utilisation

Mentions légales 

Le site lesessentielles.fr est édité par la société KORIAN, Société anonyme au capital de 525 190 790 Euros dont le siège social est situé 21-25 rue Balzac, 75008 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° B447 800 475. 
Korian SA contrôle en vertu de l’article L233-3 du code de Commerce la SAS Les Essentielles, dont le siège social est localisé à Le Rubis – Parc de la Duranne 3 – 165 avenue Galilée – 13587 Aix en Provence.
Le Directeur de la publication est Arnaud Choulet, Président de la SAS Les Essentielles .
Toute personne peut joindre la société KORIAN à l’adresse électronique suivante : infoconseils@korian.fr ou par téléphone au 01 55 37 52 00 
Le site lesessentielles.fr est hébergé par la société CLARANET  2, rue Bréguet 75011 Paris, 01 85 65 32 52
La conception du site a été réalisé par la société KALIOP Paris : 94/96 Avenue Ledru Rollin, 75011 Paris     

Conditions générales d'utilisation 

Objet du site

Le site lesessentielles.fr met à disposition des informations à destination des personnes souhaitant se renseigner sur ou trouver, pour elles-mêmes ou pour leur(s) proche(s), une résidence service sénior. Le site lesessentielles.fr permet également aux personnes en recherche d’emploi, de consulter les offres proposées par KORIAN et d’y postuler. De plus, il permet également de s’abonner à une newsletter, informant notamment sur l’actualité du site lesessentielles.fr et du Groupe Korian.

Utilisation du site

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales détaillées ci-après et vous vous engagez à les respecter.
Ces conditions générales ont notamment pour objet de vous informer du contenu du site, de l'existence de droits de propriété intellectuelle devant être respectés, ainsi que des modalités de collecte et de traitement des informations vous concernant dans le cadre de votre navigation sur ce site internet.
Le contenu des présentes conditions générales peut être amené à changer ; nous vous invitons par conséquent à les consulter très régulièrement.

Propriété intellectuelle

Le site lesessentielles.fr et son contenu peuvent être entièrement ou partiellement protégés par le droit d’auteur ou le droit des marques. Le site lesessentielles.fr et son contenu, y compris tous les droits de propriété intellectuelle associés, sont la propriété exclusive de KORIAN ou des titulaires des droits ayant accordés une licence à KORIAN. 
Les marques, logos, les noms de domaine, la charte graphique du site lesessentielles.fr, les appellations commerciales et autres signes distinctifs utilisés sur ou en lien avec le site lesessentielles.fr sont la propriété exclusive de KORIAN ou d’autres titulaires ayant autorisé KORIAN à les utiliser.
Il vous est interdit d’utiliser, reproduire, adapter, modifier, créer des œuvres dérivées, distribuer, concéder une licence, vendre, diffuser ou exploiter de toute autre manière le contenu du site lesessentielles.fr
Aucune licence ni aucun droit n’est concédé implicitement ou autrement par les présentes.

La loi n’autorise que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration uniquement.

Toute représentation ou reproduction abusive du site lesessentielles.fr par quelque procédure que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par le Code pénal.

Photographies présentes sur le site

Korian vous informe que les photographies présentes sur le site lesessentielles.fr sont pour certaines présentes à titre purement illustratives et n’ont pas vocation à représenter de manière spécifique ce à quoi elles sont rattachées à savoir les personnes témoignant, ou encore l’intérieur des résidences. Ces informations sur le caractère purement illustratif sont systématiquement présentes à proximité des photographies concernées. 

Crédits photos :

Guillaume Leblanc, Fabien Marty, Julian Perez, Patricia Robinau, Alexis Frespuech, Florian Beaupère, Nicolas Bram, Fabien Mahault, Rémi Pujo, Julian Perez, Nicolas Dohr

Crédits visites virtuelles : 

Marine Guillot, Philippe Mémétau, Evan Mangi, Farshid Momayez, Pascal Renard, Laurent Miaille

Modération des témoignages

Le site lesessentielles.fr comprend des témoignages. Ces derniers sont récoltés auprès des locataires de nos établissements. 
Une modération des témoignages peut être mise en œuvre par KORIAN et a pour but de s’assurer de la conformité du contenu aux législations et réglementations en vigueur et aux présentes dispositions. Cette modération peut entrainer la publication, le rejet ou la suppression du contenu.
La modération est réalisée par des outils informatiques et/ou des personnes humaines désignées en qualité de modérateurs. 
Ces derniers sont habilités à :

  • Accéder à l’intégralité du contenu posté ;
  • Accéder aux éléments relatifs à l’identité de l’auteur d’un témoignage;

Une modération peut intervenir a priori en tendant à éviter la publication d’un contenu potentiellement illicite, inintelligible, diffamant, dénigrant, injurieux, grossier, obscène, discriminatoire, menaçant ou qui violerait les lois applicables. Les témoignages suivants ne seront pas publiés : 

  • Le contenu est sans rapport avec le sujet du témoignage ;
  • Le contenu textuel comporte des informations personnelles, sensibles ou toute autre information susceptible d'aboutir à un vol d'identité comme, sans que cette liste ne soit exhaustive, le nom ou le prénom d'individus qui ne sont pas des personnes publiques, un numéro de téléphone, une adresse physique précise ou une adresse email, un numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire ou tout autre information susceptible d'aboutir à un vol d'identité ;
  • Si la responsabilité civile ou pénale de l’éditeur peut être engagée au titre du contenu d’un témoignage ;
  • Le témoignage comporte des éléments concrets de conflits d'intérêts ;
  • Témoignage inapproprié sur un autre service ou une personne identifiée ;
  • Le contenu textuel comporte un appel à une action en justice.

Notamment, le contenu textuel d’un Témoignage doit être en langue française.
La société Korian se réserve la possibilité, de plein droit, de ne pas publier, de modérer, d'éditer ou de supprimer les contenus enfreignant cette règle, en particulier ceux qu'elles jugeraient insultant à son égard, diffamatoires à l'encontre de ses cliniques ou Partenaires, et qui pourraient porter atteinte à son image ou celle de son Partenaire. L'Utilisateur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre.
Enfin, Korian se réserve la possibilité : 

  • De corriger les fautes d’orthographe contenues dans un témoignage ;
  • De supprimer le nom de famille d’une personne qui par exemple signerait un témoignage.

 

Activités interdites 

Il vous est interdit, dans le cadre de votre utilisation du site lesessentielles.fr :

  • D’enfreindre ou contourner quelconques lois ou règlements applicables, ou accords passés avec des tiers, droits de tiers ou encore les présentes dispositions ;
  • D’utiliser le site lesessentielles.fr ou son contenu à des fins commerciales ou non expressément autorisées par les présentes dispositions ;
  • Éviter, détourner, retirer, désactiver, endommager, décoder, ou tenter de contourner d’une autre manière toute mesure technologique mise en place par KORIAN  ou tout intervenant technique ;
  • De tenter de déchiffrer, décompiler, désassembler ou rétro-concevoir un quelconque logiciel utilisé pour fournir le site lesessentielles.fr ;
  • Prendre une quelconque mesure qui perturbe ou nuit à, ou pourrait perturber ou nuire à la performance ou au bon fonctionnement du site lesessentielles.fr ;
  • De mettre en place tous liens hypertextes vers tout ou partie du site lesessentielles.fr, sauf autorisation préalable et écrite de Korian . Dans tous les cas, un tel lien devra être immédiatement retiré sur simple demande de Korian. 

Il vous est également interdit, dans le cadre de votre navigation sur le site lesessentielles.fr, de reproduire, stocker, accéder à ou utiliser quelconques informations, y compris des informations nominatives concernant l’auteur d’un témoignage, accessible sur le site lesessentielles.fr ou de porter atteinte aux droits au respect de la vie privée de ces personnes ;

Responsabilité 

Le site lesessentielles.fr peut contenir des liens vers d’autres sites internet pour lesquels Korian décline toute responsabilité quant à leur contenu et leurs pratiques. 
Tout utilisateur du site lesessentielles.fr reconnaît que son matériel de connexion est sous son entière responsabilité et qu'il doit prendre toutes les mesures appropriées visant à protéger ses propres données notamment d'attaques virales par internet.
KORIAN ne saurait être tenue responsable d’interruption de liaison, de pannes de serveurs, de problèmes électriques ou autres difficultés liées au réseau informatique Internet, notamment en cas de défaillance, panne ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès.
Tous les logiciels et matériels nécessaires à l’utilisation ou et/ou au fonctionnement du site lesessentielles.fr, l’accès à Internet ou les frais de connexion sont à la charge exclusive de l’utilisateur. Il est seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique et de son accès Internet.

Dispositions générales 

KORIAN peut, à tout moment, sans préavis, apporter des améliorations ou des changements aux services décrits sur ce site et de fait en interrompre l’accessibilité en tout ou partie.

Si une partie des Conditions Générales d’Utilisation devait s'avérer invalide ou inapplicable, pour quelque raison que ce soit, les dispositions en question seraient réputées non écrites, sans remettre en cause la validité des autres dispositions qui continueront de s'appliquer entre les utilisateurs du site lesessentielles.fr

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont soumises à la loi française. 
En cas de litige relatif à l'exécution ou à l'interprétation des présentes Conditions Générales d'Utilisation, après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents.