Foire aux questions
Qu’est-ce qu’une Résidence services seniors ?
Les résidences services seniors les essentielles accueillent des seniors autonomes et indépendants. les essentielles proposent des locations d'appartements indépendants et entièrement équipés du studio (T1) au 3 pièces (T3). S'ils le souhaitent les résidents peuvent souscrire à une multitude de services à la carte tels que le ménage en appartement, une conciergerie disponible 7J/7 et la dégustation de plats gourmands au restaurant.
Quelle est la différence entre une résidence seniors et une maison de retraite ?
Une résidence seniors et une maison de retraite ne s’adressent pas aux même personnes. Les résidences seniors permettent de vivre en toute indépendance dans une atmosphère chaleureuse en gardant une totale autonomie. Elles ne sont pas médicalisées, les seniors qui y résident vivent au rythme de leurs envies et bénéficient de loyers très avantageux. Les maisons de retraite sont des établissements médicalisés. Elles permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins des équipes comprenant médecins, infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de vie.
Qu’est-ce que les essentielles ?
les essentielles sont des résidences services situées dans toute la France, près des commerces et en centre-ville. les essentielles accueillent des seniors autonomes qui séjournent dans des appartements allant du studio (T1) au 3 pièces (T3). Ils bénéficient d’un large panel de services à la carte comme des activités culturelles, sportives et créatives, un restaurant et un accès aux espaces bien-être de la résidence.
Y a-t-il des séjours tests pour découvrir une résidence ?
Vous pouvez profiter d’un court séjour pour tester l'une de nos résidence, de 2 nuits minimum à quelques semaines, à partir de 59 euros par nuitée. Ce séjour inclus un appartement tout équipé, une pension complète au restaurant, un accès aux espaces bien-être dans la résidence, un service de conciergerie et de loisirs culturels, sportifs et créatifs.
Puis-je décorer mon appartement selon mes envies ? Y apporter mes meubles ?
Vous pouvez décorer et meubler entièrement votre appartement comme vous le souhaitez, ou bien bénéficier des meubles proposés par la résidence. Au sein des résidences les essentielles vous pouvez choisir l’appartement de la surface de votre choix (du studio au 3 pièces).
Les appartements sont-ils entièrement meublés et équipés ?
Les appartements les essentielles peuvent être loués meublés ou non.
Puis-je venir avec mon animal de compagnie à la Résidence ?
Les animaux de compagnie sont les bienvenus dans toutes nos résidences.
Est-ce que les résidences seniors bénéficient d’un espace extérieur ?
Nos résidences services disposent toutes d'un extérieur. Selon les résidences, il peut s'agir d’un jardin, d'une terrasse ou d'un toit-terrasse (rooftop) commun.
Quels sont les services proposés au sein de nos résidences ?
les essentielles disposent d’une multitude de services à la carte : des activités culturelles, sportives et créatives, la conciergerie présente 24h/24 proposant des services tels que le ménage et la blanchisserie. Les résidences ont toutes un restaurant proposant des menus gourmands avec des produits frais et de saison, à déguster sur place et en room service. Vous avez également accès aux espaces beauté et bien-être des résidences : salon de coiffure et de massage, sauna, hammam et salle fitness.
Y a-t-il des formules, packages, forfaits ?
Les résidences services seniors les essentielles proposent 3 forfaits à choisir selon vos envies : - La Formule Hôtelière comprenant 1h de ménage & service blanchisserie 1 fois / semaine - La Formule Club incluant 1h de ménage & service blanchisserie 1 fois / semaine et un déjeuner quotidien avec entrée, plat et dessert - La Formule Club Plus comprenant 1h de ménage & service blanchisserie1 fois / semaine, un déjeuner quotidien avec entrée, plat et dessert et un dîner quotidien avec potage, plat et dessert
Comment fonctionne la conciergerie d’une résidence ?
Chaque résidence dispose d’une conciergerie disponible 24h/24, 7J/7. Si vous le souhaitez, elle peut planifier vos rendez-vous, gérer votre courrier et elle vous propose également des services de blanchisserie et de ménage.
Est-ce que les animations proposées par la résidence sont obligatoires ?
Vous vivez à votre rythme. Les animations ne sont pas obligatoires. Vous pouvez y participer si vous le souhaitez ou vaquer à vos occupations.
Y a-t-il un restaurant au sein des résidences ?
Il y a un restaurant dans chacune des résidences les essentielles. Nous vous proposons des menus gourmands pour tous les repas de la journée, préparés sur place avec soin par nos Chefs cuisiniers et leur brigade.
Est-ce que les repas peuvent être livrés directement en appartement ?
Nous mettons à votre disposition un service en chambre (room service) le soir. Ce service vous permet de vous faire livrer vos dîners directement dans votre appartement sur demande.
Suis-je obligé de manger au restaurant de la résidence ?
Comme pour les animations et autres services, vous êtes libre de faire ce que vous voulez dans nos résidences. Vous pouvez manger où vous voulez quand vous le souhaitez. Libre à vous de profiter du restaurant de la résidence, déjeuner à l’extérieur ou bien chez vous. Vous organisez votre quotidien comme vous le désirez.
Les plats sont-ils préparés sur place ?
Les plats sont préparés sur place par le Chef cuisinier de la résidence et sa brigade, avec des produits frais et de saison. Ils se feront un plaisir de vous concocter des menus gourmands et savoureux qui raviront vos papilles.
En cas de contrainte alimentaire, puis-je avoir un menu sur-mesure préparé par le chef cuisinier ?
Si vous avez des contraintes alimentaires, nous vous invitons à échanger avec le Chef cuisinier et le/la Directeur/trice de la résidence afin d’établir des menus sur-mesure.
Suis-je obligé de prendre le menu proposé à la carte du jour ?
Les menus du jour sont élaborés sur 13 semaines et respectent les saisons ; cela permet un choix très large de recettes traditionnelles, contemporaines et régionales. Pour autant, si un plat ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait le remplacer par un plat de la carte en demandant au Chef cuisinier de votre résidence.
Y a-t-il un numéro d’urgence à appeler ?
En cas d’urgence, vous pouvez appeler la conciergerie de votre résidence les essentielles 24H/24, 7J/7.
Y a-t-il un technicien au sein d’une résidence ?
Nous avons un régisseur dans chacune de nos résidences.
Est-ce qu’il y a un parking au sein des Résidences ?
Nous avons un parking privatif dans la majorité de nos résidences. Nous vous invitons à contacter notre service client pour plus d’informations.